Le traité d'idiotphysique a été publié par la maison d'édition la Cinquième Roue. 100 exemplaires ont été tirés.
Il est actuellement epuisé.
Extrait du début du Traité d'idiotphysique :


"Gérard de Nerval n'était pas fou, mais il fut accusé de l'être afin de jeter le discrédit sur certaines révélations capitales qu'il s'apprêtait à faire
et outre que d'être accusé, il fut encore frappé à la tête, physiquement frappé à la tête une certaine nuit afin de perdre la mémoire des faits monstrueux qu'il allait révéler et qui, sous l'action de ce coup, passèrent en lui sur le plan surnaturel, parce que toute la société, occultement ligué contre sa conscience, fut à ce moment là assez forte pour lui faire oublier leur réalité."

Van Gogh le suicidé de la société,
Antonin Artaud


Ce texte, c'est en poète que je l'ai écrit.
Il est donc avant tout irraisonnable.
Parce que né d'une expérience mystique du monde.
Je l'ai mis au monde sans le comprendre. Sans même savoir quoique ce soit de ce que j'écrivais.
C'est pourquoi je suis dans l'incapacité de le retravailler. De le retoucher. Car pour cela, il faudrait que je sois capable de comprendre ce que j'ai écrit. Et cela est impossible.
D'où mon désir que d'autres puissent le lire. Peut-être que parmi ses lecteurs, il s'en trouvera certains qui le comprendront. Et qui donc feront que ce texte devienne quelque chose de possible. Quelque chose qui ait un sens.
Encore une chose: j'ai trouvé chez un philosophe, Ludwig Wittgenstein, chez un poète, René Daumal et chez un mystique, Maître Eckhart, la trace de l'idée qu'il puisse exister un mot qui nous donnerait la clef du monde et qui ainsi nous sauverait : n'est-ce pas là exactement ce qui s'est offert à moi lorsque je me suis saisi du mot idiot pour en faire le Mot ?
Je laisse au lecteur le bon soin de répondre à cette question.

LE PRINCIPE DE L’IDIOTIE

L’idiotphysique est une science qui investigue l’idiotie du monde à l’aide des lois affectives de la langue.
Le point A est le point de l’idiotie. (fig 1)
En ce point, je veux ce que je désire et je désire ce que je veux. Et mon corps est ma langue et ma langue est mon corps.
L’idiotphysicien cherche à penser le monde à partir de ce point.
Ce n’est pas moi qui vois cette femme belle mais un autre que je joue à être pour me sexualiser. La langue est l’ensemble des règles qui régissent ce jeu. C’est la langue qui entretient en moi cette fiction.
Je me fais idiot à la langue pour sortir de ce jeu, pour lui opposer un autre jeu, un jeu singulier, le jeu de l’idiotie.
C’est en ce sens que je travaille à une langue de l’idiotie, cette langue devant me permettre de jouer le jeu de l’idiotie, un jeu désaliénant. Peut-on se penser sans se penser par l’autre ?
Faut-il, pour penser, toujours s’aliéner à l’autre ?
C’est là qu’il y a une nécessité de l’idiot en tant que l’idiot est l’autre de l’absence de l’autre.
L’idiotie, en impossibilisant l’autre, est l’état qui nous permet de nous penser par nous-même.
L’idiotphysique est une physique de l’idiotie.
La force sociale et la force animale s’annulent pour donner la force idiote.
C’est seulement au cours des méditations idiotes qu’on parvient à être sous l’emprise de la force idiote.
La force idiote naît lorsque la langue et le corps sont en accord.
Lorsque la langue est en puissance sur le corps, on est sous l’emprise de la force sociale.
Lorsque le corps est en puissance sur la langue, on est sous l’emprise de la force animale.
L’idiotphysique est une science qui permet d’étudier le mouvement des corps soumis à la force idiote.

Je présente ci-dessous quelques remarques sur le Traité d'idiotphysique tirées de mon Journal d'un personnage et son auteur :
"Mon Traité d’idiotphysique : la science d’un personnage. J’ai laissé mon personnage écrire sa propre science pour lui permettre ainsi de se faire auteur de lui-même. Et c’est ainsi que je suis advenu à moi-même comme auteur de moi-même. Le personnage parle les autres. L’auteur se parle les autres. C’est la parole du personnage qui permet à l’auteur d’accéder à l’existence. C’est la vie sexuelle du personnage qui permet à l’auteur de se faire amoureusement créature et ainsi d’accéder amoureusement à son existence. Je réalise ainsi poétiquement mon idiotie en réalisant amoureusement la vie animale de mon personnage. C’est à l’aide de l’idiotphysique que le personnage que je joue travaille à me permettre de me réaliser en auteur. J’accède ainsi grâce au travail de mon personnage à l’existence."

"Notre époque est celle du triomphe de la science. Le triomphe partout du rationalisme scientifique. Le triomphe du rationalisme propre au capitalisme. Le rationalisme technique qui permet à notre société capitaliste de poursuivre sa croissance. Tout cela mène à la croissance du fascisme du coeur. Partout les Madames de la Critique de la Raison Pure sont en train de triompher en prenant le contrôle du pouvoir."

"J’ai moi écrit l’idiotphysique pour tenter de défendre contre ce rationalisme moderne un possible rationalisme animal. Je pense ce rationalisme animal nécessaire aux hommes pour leur permettre d’entreprendre poétiquement une lutte contre le fascisme du coeur de Madame de la Critique de la Raison Pure.  L’idiotphysique est la science perdue du sens animal de l’humanité. Je veux moi travailler à retrouver poétiquement ce sens animal de l’humanité. C’est pour cela que veux défendre l’idiotie créative et donc la nécessité de l’idiotie pathologique qui la rend possible. Notre humanité a besoin de la folie animale des idiots pour ne pas sombrer dans l’obscurantisme moderne du rationalisme capitaliste. L’homme est un être qui peut parler intimement de son rapport au corps. L’homme est un être vivant qui a besoin de l’idiotie amoureuse pour survivre animalement. La rationalisme du capitalisme combat la possibilité d’une telle parole. Il travaille à faire taire la parole des poètes pour pouvoir continuer à se développer et permettre ainsi le triomphe partout du fascisme du coeur des Madames de la Critique de la Raison Pure. On a ainsi travailler à me faire taire. On a ainsi travaillé à museler ma parole de poète idiot et cela pour m’empêcher de dénoncer le fascisme du coeur de ma Madame de la Critique de la Raison Pure. Je me suis moi autoriser à réaliser le fascisme du coeur de ma Madame pour pouvoir ainsi le chevaucher animalement et cela dans le but de le dénoncer poétiquement. Mon devoir de poète idiot est de rendre visible ce fascisme du coeur et pour cela je n’ai pas d’autres choix que de le réaliser animalement. Il n’y a pas d’idiotie créative possible sans fascisme du coeur. Il faut réaliser le fascisme du coeur de sa Madame pour réaliser ainsi la possibilité en soi de l’idiotie créative qui seule peut nous permettre de nous en prendre au fascisme du coeur des Madames du rationalisme capitaliste."

"L’idiotphysique est la science magique de l’idiotie créative. La science impossible de la magie de la création artistique. Une science qui doit résister à l’aide de son rationalisme animale à l’hégémonie dans notre société actuelle des sciences modernes qui alimentent le rationalisme capitaliste et qui ainsi permettent la croissance sans fin du fascisme du coeur des Madame de la Critique de la Raison Pure. On ne peut lutter que magiquement contre ce fascisme du coeur. Que poétiquement et à l’aide de l’idiotie créative. C’est que le fascisme du coeur de Madame de la Critique de la Raison Pure se développe lui-même poétiquement. Il utilise poétiquement la force du rationalisme des sciences modernes pour faire taire la possibilité de l’idiotie créative. Il parvient à cela en travaillant à réduire poétiquement l’idiotie créative à n’être plus qu’une idiotie pathologique impuissante."

"Madame de la Critique de la Raison Pure travaille ainsi à faire poétiquement que s’opère le mouvement inverse voulu par le poète idiot. Elle travaille à ce que l’idiotie créative se transforme poétiquement en idiotie pathologique là où le poète idiot travaille à ce que l’idiotie pathologique produise de l’idiotie créative. Madame de la Critique de la Raison Pure veut transformer en idiotie pathologique l’idiotie créative pour travailler ainsi à défendre poétiquement le fascisme du coeur de notre société de la télé-réalité. Le poète idiot ne peut pour résister à cette sorte de violence poétique que travailler à réaliser son idiotie pathologique et cela dans le but de parvenir à produire une idiotie créative capable de résister au fascisme du coeur de Madame de la Critique de la Raison Pure."

(Journal d’un personnage et son auteur)​​​​​​​
Back to Top